DJ Spooky that Subliminal Kid

C'est sous le pseudonyme de DJ Spooky que Paul D. Miller hante tel un spectre (spook en anglais) la scène électronique mondiale.

Il revient avec ce projet intitulé Terra Nova, par lequel il tente d'ausculter le bruit des glaces de l'Antarctique : « Seul continent inhabité, l'Antarctique n'a pas de gouvernement et n'appartient à aucun pays », remarque-il. Partant de ce constat, il a créé une sorte de bande-son pour cette région de notre planète comptant parmi les plus menacées par le changement climatique; et réalise un montage d'images digitales faites de cartes anciennes ou de journaux de voyage illustrés; le tout mixé et accompagné des enregistrements de sonorités cristallines de ce monde glaciaire.

On l'appelle aussi The Subliminal Kid, d'après le nom d'un personnage du roman de William Burroughs, Nova Express. Après des albums phare comme "Songs of a Dead Dreamer" ou "Riddim Warfare" dans les années 1990, il collabore avec des artistes tel Chuck D. de Public Enemy (sur Drums of Death, paru en 2005), Yoko Ono, Stewart Copeland (The Police), Thurston Moore du Sonic Youth, et plusier des artistes "downtown NY." Il écrit également quelques essais sur les thèmes du rythme et du son avec MIT Press (Rhythm Science en 2004, Sound Unbound en 2008). Et ses essais sur musique conceptuelle est inclus en magazines comme The Wire, Artforum, The Source, The Village Voice etc En fin, Paul D. Miller est un artist "multi-media" qui fait des installations et exhibitions. Son travail d'artiste ont été exposées dans des lieux comme la Tate Modern, musée d'Art moderne (MOMA), musée Guggenheim, et de nombreux autres musées et galeries. Il vit et travaille à New York, mais Dj's du monde entier. En 2010, la table de mixage DJ iPhone "Dj Mixer" App avec qui il travaille a été téléchargé plus de 1 million de fois. Son propre App logiciel "DJ Spooky" a été présenté comme l'une des musiques les plus Apps bien reçu des applications iPhone d'Apple.